CREATION UN SITE WORDPRESS ?
WordPress est un CMS qui représente à lui seul 30% des sites internet créés dans le monde. Cela signifie tout simplement que lorsque vous naviguez sur internet, 3 sites sur 7 que vous consultez sont créés avec ce logiciel. On comprend dès lors que cette position impressionnante sur le marché du CMS n’est pas due au hasard, et que tout webmaster peut profiter d’intérêts réels à utiliser WordPress plutôt que l’un de ses concurrents.
A) UN CMS GRATUIT
Le premier intérêt de WordPress, que vous saurez certainement apprécier est qu’il s’agit d’un logiciel libre et gratuit. Si certaines fonctionnalités de WordPress sont payantes, il s’agit d’un logiciel accessible entièrement gratuitement, et qui n’exige pas le paiement d’un abonnement ou de tout autres frais.
En créant un site internet avec WordPress, vous n’aurez qu’à payer l’hébergement de votre site et son nom de domaine, ce qui est un avantage certain si votre budget de création de sites web est limité.
Si votre projet est de créer un simple blog sans prétention, WordPress peut même vous permettre de créer gratuitement un blog dont le nom de domaine se terminera en. WordPress.com (exemple : www.votre-nom-de-domaine.WordPress.com), et les frais d’hébergement seront alors entièrement couverts par des publicités que WordPress placera sur votre site.
B) UN CMS SIMPLE ET COMPLET
Ce qui rend WordPress si populaire, ne le cachons pas, est également sa simplicité. Si la lecture de ce guide ne sera pas de trop pour maîtriser WordPress sur le bout des doigts, force est de constater que l’interface de ce CMS est très « user-friendly », étant donné qu’elle est claire et facile à prendre en main.
WordPress permet donc à quiconque de créer un site internet sans rédiger une seule ligne de code, ce qui est un grand avantage. Pour autant, c’est également un CMS complet, et qui permet une utilisation avancée. Un développeur sera donc à même de créer de nouvelles fonctionnalités et de développer tout ce qu’il souhaite pour ce CMS.
La simplicité de WordPress ne devient donc jamais une limite, car le logiciel permet virtuellement de créer n’importe quel site internet, contrairement à certains CMS « tous publics » dont les fonctionnalités deviennent très rapidement limitées.
C) UN CMS POLYVALENT
Maîtriser WordPress est d’autant plus intéressant pour n’importe quel webmaster (y compris ceux qui n’ont pas un profil technique) que ce CMS permet de créer tout type de site internet
Avec WordPress, vous êtes en mesure de créer un site internet sur mesure, en piochant parmi les milliers de thèmes disponibles (pour que votre site représente parfaitement votre entreprise, votre association ou votre projet personnel).
Vous pouvez également piocher parmi des milliers d’extensions, qui vous permettent d’ajouter un module de boutique en ligne, de créer du contenu multilingue, de sécuriser le site, de gérer des inscriptions en ligne, de partager le contenu vers les médias sociaux, de composer des e-mailings de publier des vidéos et autres…
création un site WordPress, vous êtes certain de ne jamais être limité à l’avenir dans le développement de celui-ci et dans son évolution.
D) UN CMS POPULAIRE
En dernier lieu, notons que la popularité de WordPress est un argument à part entière. Il ne s’agit pas de dire ici bêtement « c’est le CMS le plus utilisé, donc c’est le meilleur », mais de rappeler que WordPress est un logiciel libre et open source.
En d’autres termes, chacun est libre d’apporter sa pierre à l’édifice en développant de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux designs pour WordPress.
Étant donné qu’une part non négligeable de webmasters et de développeurs web utilisent WordPress, nombreux sont les spécialistes à créer de nouvelles fonctionnalités chaque jour, ce qui fait que WordPress offre régulièrement de nouveaux outils à l’usage des webmasters.
Par ailleurs, comme la communauté d’utilisateurs de WordPress est vaste et portée sur le partage et l’échange, vous pourrez trouver de nombreuses informations et de nombreux forums pour poser vos questions en cas de problème technique ou de doute sur l’utilisation de la plateforme.